Parpaing, béton, brique, bois, pierre… Quels matériaux choisir pour la construction de sa maison neuve ? Les critères de choix sont la performance énergétique en lien avec l’écologie, le rapport qualité-prix, la durabilité et l’esthétisme.

Bois et pierre : des éco-matériaux

Le bois et la pierre sont deux matériaux naturels, nobles et… ancestraux. Leur atout esthétique est indéniable, ce qui donne de la valeur à la construction. L’utilisation mixte de ces deux matériaux peut aussi être envisagée, elle donne un style naturel et moderne à la réalisation.

La pierre

La pierre est le matériau de construction le plus ancien. Pierre naturelle, pierre de taille ou pierre sèche, elle est particulièrement résistante et c’est un excellent isolant thermique, permettant de vivre dans une maison toujours fraîche lors des canicules.

Son isolation acoustique est également optimale.

Le tout sans entretien.

Son prix, même si une pierre locale peut avoir un meilleur rapport qualité-prix.

Attention à l’humidité, elle nécessite une bonne isolation intérieure.

Le bois

Maison osature bois

La maison en bois, très en vogue depuis les années 2000, s’adapte à tous les environnements et sites et elle permet des délais de construction courts.

La structure bois peut être préfabriquée, en ossature bois ou en poteau-poutre : l’ossature bois et le poteau-poutre offrent la possibilité d’adopter un revêtement extérieur en pierre. Chaleureux et accueillant, le bois offre un confort appréciable au quotidien.

En tant qu’isolant naturel, il permet de diminuer les dépenses de chauffage.

Enfin, il est recyclable.

La pénurie de bois actuelle n’aide pas et entraîne des plus-values financières (jusqu’à 40 % d’augmentation sur certaines essences).

Attention à l’origine et la provenance des essences de bois également.

Brique ou parpaing ?

La brique est un autre matériau naturel et ancestral, décoratif et relativement écologique. Elle est réalisée à partir de terre argileuse tassée et chauffée.

Mais le parpaing a supplanté la brique au fil des années : il est le matériau le plus largement utilisé en France aujourd’hui, très facile à trouver et à poser, et surtout 2 à 3 fois moins cher que la brique.

Les parpaings

Maison en parpaing

Le parpaing résiste à la fois au feu et au gel.

Il n’est pas cher et s’est démocratisé, donc il s’est implanté sur le marché. Il est bien maîtrisé par les constructeurs.

Ses performances isolantes et énergétiques sont moins bonnes et écologiquement parlant, son processus de fabrication est moins vertueux. Il est, en effet, fabriqué à partir de ciment et d’argile chauffés à très haute température.

De plus, c’est un mauvais isolant thermique.

La brique

Briques

La brique est particulièrement solide et durable, naturellement très isolante avec une inertie thermique optimale (elle conserve la chaleur solaire et la redistribue longuement), ce qui la rend éligible en maison passive.

Elle offre aussi une meilleure régulation de l’humidité que le parpaing et elle est ignifuge.

Elle est aussi appréciée pour sa bonne isolation phonique.

Elle est écologique et recyclable.

La brique est un matériau onéreux et sa mise en œuvre nécessite une bonne maîtrise.

Béton, béton 3D

Alliance de sable et/ou de gravillons agglomérés par un liant (ciment ou bitume) et de l’eau, le béton est devenu populaire dans les maisons des années 50.

À l’heure actuelle, les constructions neuves sont majoritairement réalisées en béton vibré, qui permet une réalisation encore plus rapide et peu onéreuse.

Et à terme, le béton imprimé en 3D est une technologie innovante et pleine d’avenir, accentuant encore plus ces deux caractéristiques.

Le béton

Maison en béton

Le béton est un matériau léger, qui offre une grande liberté quant au design de la maison.

Il est sécure, résistant, recyclable, durable et bon marché.

Sa mise en œuvre est rapide, solide mais peut se révéler instable s’il est mal réalisé.

Son processus de fabrication a un gros impact sur l’environnement car il est chargé en carbone.

Si sa mise en œuvre est mal faite, il peut fissurer ou montrer des problèmes de stabilité dans les premières années de l’ouvrage, le temps de séchage complet du béton étant d’environ 7 ans !