Confier ses travaux à un artisan, c’est faire appel à un professionnel dont le savoir-faire est reconnu. Reste à trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Voici quelques conseils pour orienter votre choix.
Dans un logement, les travaux de rénovation ne manquent pas pour profiter d’un meilleur niveau de confort.
Or, si les adeptes du faire soi-même n’hésitent pas à se retrousser les manches, beaucoup d’autres préfèrent jouer la sécurité en faisant appel à un artisan. Une option raisonnable quand on n’est pas un as du bricolage !
Se pose alors le problème de trouver le professionnel qui saura répondre à vos attentes sur le plan technique et financier, celui qui vous apportera la garantie d’un travail bien fait et en qui vous aurez confiance. Ce choix n’est pas toujours facile car il y a de nombreux intervenants plus ou moins compétents dans tous les corps de métiers. Une recherche bien menée permet néanmoins de sélectionner le bon.
Tout d’abord, contactez plutôt les artisans exerçant aux alentours de votre domicile. Les relations de proximité minimisent les risques d’abus ou de tromperie.
Le bouche-à-oreille fait souvent la réputation des entreprises locales, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos voisins. Vous pouvez aussi repérer dans le quartier les maisons où des travaux sont en cours ou récents (ils sont souvent indiqués par des panneaux extérieurs) et demander leur avis aux propriétaires.
Marques de qualification
Ensuite, prêtez attention aux qualifications et marques de reconnaissance des compétences et de la qualité du travail des entreprises dans leur domaine d’activité.
Des certifications fondées sur leurs capacités techniques leur sont délivrées par des organismes de qualification : par exemple, ECO Artisan®, Qualibat (bâtiment), Qualifelec (électricité), Qualisol, Qualibois, QualiPV, QualiPAC, Chauffage +, énergies renouvelables Reconnues Garant de l’Environnement.
Les organisations professionnelles, notamment la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), permettent également d’identifier les artisans engagés dans la performance énergétique, qualification RGE ou ceux garantissant une réponse adaptée aux personnes âgées ou handicapées.
Enfin, vérifiez la raison sociale de l’entreprise, son ancienneté, sa situation juridique, ses assurances dommages et garantie décennale, les références de ses chantiers.
Afin de mieux comparer, demandez un devis.
Attention, complice du travail au noir, vous encourez des risques
Vous ne bénéficiez d’aucune protection ou garantie pour les travaux. Vous engagez votre responsabilité vis-à-vis des victimes d’accidents causés par le travailleur au noir, vis-à-vis du travailleur, si celui-ci est victime d’un accident.
Vous êtes tenu solidairement au paiement des impôts, taxes et cotisations non payés par le travailleur au noir.
Alors pour vos travaux, faîtes appel à des entreprises légalement installées.
Pour signaler les abus, les arnaques, les malfaçons… : 03 84 75 98 25