Ce sigle est un moyen de reconnaître les entreprises qualifiées pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique en rénovation et l’installation d’équipements favorisant les économies d’énergie ou utilisant les énergies renouvelables.
Les consommateurs souhaitant engager ce type de travaux doivent obligatoirement faire appel aux professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides publiques, tels que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro.
Afin d’obtenir cette qualification, les entreprises doivent s’engager dans une démarche de qualité destinée à valoriser leur savoir-faire et à renforcer la relation de confiance avec leurs clients. Pour ce faire, il leur faut répondre à des obligations administratives (notamment la garantie décennale), techniques, opérationnelles et financières.
Leurs compétences sont attestées, formations à l’appui, par plusieurs organismes : Qualibat (efficacité énergétique et énergies renouvelables), Qualifelec (travaux électriques), Qualit’ENR (solaire thermique, photovoltaïque, chauffage au bois/gaz, pompe à chaleur), Certibat (offre globale de rénovation énergétique), Cerquami (certification NF Environnement, HQE). Eux-mêmes sont agréés par le Comité français d’accréditation (COFRAC) en termes de compétence, d’indépendance, d’impartialité et de transparence.
Valable quatre ans, la mention RGE fait l’objet d’un suivi annuel et d’un contrôle aléatoire d’une des réalisations de l’entreprise dans les deux ans suivant son attribution.
Bien identifié des consommateurs, ce dispositif leur apporte des garanties claires et constitue une valeur ajoutée pour les artisans.