Procéder à l’isolation thermique extérieure est un investissement sur l’avenir.
À l’heure où la facture énergétique ne cesse de grimper, c’est une source d’économies non négligeable. Finitions à l’enduit ou bardage : à vous de choisir !
Procéder à l’isolation thermique extérieure est un investissement sur l’avenir.
À l’heure où la facture énergétique ne cesse de grimper, c’est une source d’économies non négligeable. Finitions à l’enduit ou bardage : à vous de choisir !
L’heure est à la transition écologique. Dans l’habitat, la priorité est à l’isolation thermique, premier facteur d’économies d’énergie.
Cela passe, bien sûr, par le double vitrage et l’isolation de la toiture.
Mais l’isolation extérieure des murs est une source supplémentaire pour réduire votre facture de chauffage. Alors que le prix de l’énergie ne cesse de grimper, cela peut s’avérer un investissement judicieux.
L’isolation thermique extérieure présente aussi l’avantage de protéger de la chaleur en été.
L’isolation thermique extérieure consiste à poser sur les murs des panneaux isolants qui sont ensuite recouverts d’un enduit de finition. C’est ce qu’on appelle la finition à l’enduit.
« La plus communément adoptée, elle comporte en effet plusieurs avantages dont le fait d’être économique, de ne nécessiter aucune pose d’ossature, d’être acceptée dans la majorité des communes et d’offrir un éventail de finitions relativement large ».
Aspect, coloris, en matière de finition, le choix est vaste.
Avant d’entamer les travaux d’isolation, n’oubliez pas de consulter votre plan local d’urbanisme en ligne ou de contacter votre commune pour connaître les règles concernant l’aspect extérieur des bâtiments.
Vous pourrez aussi vérifier si le bardage, autre solution d’isolation, est autorisé ou non.
La finition à l’enduit ne nécessite pas de pose d’ossature. Il existe trois techniques :
L’enduit qui est ensuite appliqué peut être hydraulique, c’est-à- dire, constitué de ciment et de chaux, ou bien organique, fait à base de résine synthétique. Parmi les avantages, l’enduit
hydraulique offre une large palette de finitions, tandis que l’enduit organique coûte moins cher.
Le bardage a le vent en poupe. Très esthétique, il offre une large variété de matériaux : bois, ciment, composite, PVC, ardoise ou encore zinc. Grâce au bardage, vous pouvez habiller votre maison à votre image et lui donner un style contemporain.
La technique est plus complexe que celle de l’enduit car elle exige la pose d’une ossature destinée à recevoir le bardage.
Le coût d’une ITE en bardage peut s’avérer un peu plus onéreux en fonction du matériau choisi.
À noter que la pose d’un bardage requiert une autorisation d’urbanisme à demander auprès de votre commune. C’est à prévoir dans le calendrier de vos travaux !